Nématodes

Bienvenue sur le site nematodes.be. Sur ce site, on peut retrouver toute une gamme d'informations sur le nématode doré de la pomme de terre (Globodera) et le nématode à galle (Meloidogyne). Nous ne nous limitons pas à un descriptif, mais nous abordons également l'importance de ces parasites, les moyens de lutte et la législation qui les concerne. 

Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à vous adresser à un des partenaires repris sur l’onglet des liens.


Nouvelles

Lutte biologique des nématodes à kystes découvert?

18/09/2014 10:12

Un institut de recherche mexicaine sort avec un champignon qui combats de nématodes à kystes de la pomme de terre. Des essais en plein champs ont montré que le champignon a tué jusqu'à 90% de la population de Globodera rostochiensis, ce sans l'addition de nématicides chimiques. Il est une instance de brevet en Europe, aux USA et en Amérique du Sud. Plus d'informations (en anglais) sur cette page Web.



Automne période idéale pour l'échantillonnage

18/09/2014 10:04

L'automne est la meilleure période pour échantillonner les terres, après une culture sensible, pour montrer la présence de nématodes et offre les meilleures chances pour détecter des infections (basses). Pendant la saison de croissance les nématodes ont pu se multiplier. En cas de résultat positif, il reste suffisamment de temps pour élaborer les bonnes mesures pour la culture suivante. Pour plus d'infos, voir ici.